Choisir un constructeur de maisons en Haute-Savoie

constructeur maison

Publié le : 16 novembre 20216 mins de lecture

 Le constructeur de maisons est un expert de la construction travaillant sous le Contrat de Construction d’une Maison Individuelle, présenté par la législation du 19 décembre 1990 (ou CCMI). Il possède les compétences utiles pour réaliser votre projet, gérer et construire le chantier, en apportant également un service personnalisé pour la maison type « clé en main ». Comment alors choisir un constructeur de maisons individuelles répondant le mieux à vos attentes en Haute-Savoie ? 

Quelles sont les fonctions du constructeur de maisons ?

 Dans le cas où le constructeur maison haute savoie vous donne une proposition de contrat, il devra vérifier en amont l’adéquation entre la demande, la règlementation ainsi que la faisabilité du projet. Il peut ainsi faire les prestations chiffrées correctement, conformément à la loi en vigueur. En étant responsable de la construction de la maison, il devra veiller également au respect de certaines conditions à savoir le contrat comprenant la notice descriptive : tous les postes à charge du professionnel (tous les travaux que vous avez réservés devront être compris dans une notice, puis chiffrés par votre constructeur), les règles techniques en vigueur et les règles de l’art, les plans, le prix et les délais fixés dans votre contrat de construction de maison. Il est alors le responsable juridique de votre chantier. 

Comment vérifier le savoir-faire de votre constructeur de maisons ?

 Le métier de constructeur de maison à Annecy est assez complexe vu que ces experts sont soumis à l’obligation de résultat. La norme environnementale (RE 2020) renforce les exigences question consommations énergétiques. Ce qui inclut le chauffage, l’éclairage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, la ventilation qui sont plutôt plafonnés. Par ailleurs, les constructions devront être assez étanches à l’air. Les professionnels doivent avoir une étanchéité maximale de 0,6 m3.m².an et qui est mesurable durant un test réalisé avant la livraison de votre maison. Il faut aussi vérifier sa manière de fidéliser les artisans. Il y a de nombreuses exigences pesant sur les épaules des prestataires travaillant pour le compte du constructeur. Électriciens, maçons, plombiers : les corps de métier sont tous concernés par l’obligation de résultat. Le métier sera d’autant mieux bien fait que ces entreprises travaillant de longues dates avec un constructeur. En effet, trois années sont parfois indispensables pour que ces dernières puissent assimiler les exigences du constructeur maison 74. Il faut aussi vérifier la rigueur qui est au programme. Cependant, cette fidélité n’exclut pas toujours une exigence permanente du spécialiste quant au travail fait. 

Vérifier la qualité de la construction de la maison 

Le constructeur de maison en Haute-Savoie qui joue la transparence peut vous communiquer sans difficulté le nom des sociétés avec lesquelles il a travaillé. Rien ne vous empêche même de visiter les chantiers et de bavarder avec ses artisans. La visite vous permettra également d’évaluer la propreté de votre chantier et la qualité des matériaux. Des visites sont également proposées par votre expert. Avant de signer votre contrat, il faut organiser en amont une visite de chantier à plusieurs stades d’avancement. Vous pouvez par exemple voir la maçonnerie, l’écran de sous-toiture et la charpente. C’est le centre de l’ouvrage que certains ne voient pas généralement. Vous pouvez aussi aller sur un autre chantier en état de finition durant la pose du carrelage. Les distributions des pièces étant faites, vous pouvez mieux visualiser la volumétrie. Vous pouvez également vérifier les fenêtres et les radiateurs. Il faut aussi surveiller tous les travaux. Votre suivi du chantier devra être aussi passé à la loupe. Les constructeurs utilisent des conducteurs de travaux qui sont chargés de coordonner le métier des artisans et de mieux contrôler la qualité de tous les travaux. Il faut que le technicien ne possède pas trop de chantiers à gérer sous sa responsabilité. Chez quelques constructeurs, ces experts gèrent souvent de 40 à 60 chantiers alors que d’autres s’occupent de 20 constructions environ seulement. 

Pensez également à vérifier sa e-réputation 

Pour défricher votre recherche de constructeur, rien de mieux que de commencer par la toile. Les constructeurs vous proposent en ligne des catalogues de réalisations, un élément utile pour le choix et le niveau de prix. Certains temps, toutes les clichés associés représentent des modèles en 3 dimensions venant des logiciels de conception qui sont assistés par ordinateur. Il est indispensable de décoder parfaitement ces illustrations. Dans une certaine mesure, quelques sites spécialisés dans un recueil d’avis sur le web peuvent aussi être utiles. La consultation des avis devra se faire avec des précautions utiles, car l’internaute est parfois râleur. Vous pouvez y repérer des sociétés pour lesquelles quelques clients vérifiés ont auparavant déposé des commentaires dignes d’intérêt. Même si c’est une question de localisation de terrains, de la durabilité des matériaux utilisés ou de la qualité de ses prestations, de respect des prix dans le devis, de la satisfaction, le client est invité à partager son expérience après une remise de clés.

Plan du site