Comment choisir un appareil électroménager qui ne soit pas énergivore ?

Publié le : 26 février 20214 mins de lecture

Les appareils électroménagers permettent d’achever rapidement les tâches domestiques quotidiennes. Seulement, ils ont parfois besoin de beaucoup d’énergies pour pouvoir fonctionner, ce qui représente un énorme problème environnemental. C’est dans ce contexte que l’électroménager écologique révèle tout son intérêt. Les appareils qui sont performants, mais qui ne consomment que peu d’énergie sont très prisés par les consommateurs, et les fabricants l’ont bien compris.

Se référer à la puissance

La puissance d’un appareil est le premier critère qui permet connaître sa consommation en énergie. Cette information est toujours mentionnée sur l’emballage du produit, et elle est généralement exprimée en watt. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un électroménager écologique, vous devez voir du côté des appareils de faible puissance.

 Sur le marché, il est possible de trouver appareils électroménagers qui ont exactement la même fonction, mais qui ne consomme pas la même quantité d’énergie. Cela s’explique par les différences entre les technologies utilisées. Par ailleurs, certains types de machine sont voués à consommer plus d’énergie par rapport à d’autres. C’est notamment le cas des appareils conçus pour produire de la chaleur, comme une plaque de cuisson électrique ou un radiateur de chauffage.

Acheter des appareils récents

Il est vrai que la consommation en énergie d’un appareil dépend en grande partie de la puissance qu’il peut délivrer. Cependant, il est tout à fait possible de concevoir des machines capables de fournir beaucoup de puissances tout en ne consommant que très peu d’énergie. De nos jours, les fabricants d’appareils électroménagers accordent une attention toute particulière à l’efficacité de leur produit. Compte tenu des importants enjeux de l’électroménager écologique, ils n’hésitent pas à mobiliser toutes sortes de technologie.

Les plaques de cuisson à induction sont, par exemple, très à la mode en ce moment. Contrairement à une plaque de cuisson électrique ordinaire, elles n’utilisent pas de résistance pour produire de la chaleur. Le chauffage par induction fonctionne en se servant du principe de dissipation thermique par électromagnétisme. C’est grâce à cela que les plaques à induction sont aussi performantes, et si peu énergivores.

Acheter des appareils intelligents

Les appareils électroménagers modernes sont généralement équipés de fonctionnalités diverses, pilotées par des processeurs électroniques. Le fait d’introduire cette technologie dans des machines destinées à servir au quotidien permet de faciliter leur utilisation et d’optimiser leur efficacité.

Sur une machine à laver équipée d’une console de programmation par exemple, l’utilisateur peut choisir la durée exacte de mise en marche du moteur. Il peut également choisir entre plusieurs modes de lavage, et ainsi économiser sur l’eau et de l’électricité.

Plan du site