Comment se débarrasser des puces dans la maison ?

puces

Publié le : 15 janvier 20225 mins de lecture

La présence de chats dans la maison peut également signifier la présence de puces, et ces nuisibles peuvent rapidement faire de la vie quotidienne un enfer. Malgré les traitements, les puces peuvent toujours se faufiler dans votre maison, et si vous ne traitez pas rapidement le problème, vous risquez une invasion rapide. Identifier les signes d’infestation, traiter votre maison et prévenir la transmission des puces sont des étapes importantes pour trouver l’ennemi mortel de votre chat.

Infestation de puces dans la maison : pourquoi ?

Il suffit d’une bête sur le dos de votre animal pour former un essaim de puces qu’il peut être difficile de chasser une fois établi. En effet, une puce pond environ 100 œufs par jour, ce qui représente déjà 100 bonnes raisons de frotter, sans compter que les larves elles-mêmes finissent par se transformer en véritables puces. Les larves et les puces vivent partout dans la maison : dans les tapis, les rideaux, les sols, les coussins, les canapés, les lits. Une fois qu’elles se sont installées, il faut les chercher sans relâche pour les détruire. Un chat qui a des démangeaisons, de petites pellicules noires sur la peau et des morsures qui le démangent sur les pattes, peut avoir des puces. Agissez rapidement pour éliminer les puces.

Différentes solutions pour se débarrasser des puces à la maison !

-Se débarrasser des puces : traitez tout d’abord votre chat.

Commencez par traiter correctement votre animal pour éviter les puces. Idéalement, donnez en premier lieu un bain à votre chat, suivi d’un shampooing spécial puces. Comme la plupart des chats, si votre animal n’aime pas l’idée d’un bain, utilisez des shampooings secs pour masser son pelage. Un brossage régulier complètera le nettoyage. Il est préférable de laver régulièrement la fourrure de votre chat. Ensuite, mettez lui un collier anti-puces autour du cou tous les mois, ou utilisez un traitement vétérinaire qui tue les puces au fur et à mesure.

-Se débarrasser des puces : le nettoyage est nécessaire

Parce que les puces sont partout, se débarrasser définitivement des puces dans votre maison prendra du temps. Pour commencer, toutes les housses, draps, couvertures, rideaux, et surtout les lits de chats, doivent être précipités dans la machine à laver pour être lavés à haute température afin de détruire les œufs. Passez l’aspirateur sur les matelas, les canapés, les fauteuils et tout ce qui ne peut pas être lavé en machine, puis nettoyez les sols à l’eau chaude et au savon noir.

-Se débarrasser des puces : persévérance et patience

Les œufs et les larves peuvent vivre dans la maison pendant des semaines. En entretenant régulièrement son logement, on peut donc se débarrasser des puces à long terme. Faites davantage de ménage et séchez quotidiennement vos draps et matelas. Passez régulièrement l’aspirateur sur les rainures du sol et les plinthes et jetez le sac ou videz la poubelle de ces derniers pour éviter les pullulations. N’hésitez pas à vaporiser vos tissus et sols avec un spray anti-puces réservé au pelage des chats.

-Se débarrasser des puces : utiliser des produits

Pour éliminer les puces, les produits chimiques sont garantis efficaces, avec un large champ d’action et des effets durables. Il existe des solutions chimiques avec des insecticides, mais aussi des solutions plus naturelles avec de la terre de diatomée, du diméthicone ou de l’huile de jojoba. Vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser des produits chimiques pour vous débarrasser des puces dans votre maison. Les huiles essentielles d’arbre à thé, de lavande et de clou de girofle fonctionnent également bien ensemble contre ces nuisibles. Dans un vaporisateur, mélangez 200 ml d’eau avec 20 gouttes de chacune de ces huiles et 1 cuillère à café de vinaigre blanc. Après avoir secoué, vaporisez la literie et les boiseries avec ce mélange. Répétez l’opération plusieurs fois pour constater une réelle amélioration.

Derniers conseils pour se débarrasser des puces à la maison !

Si la transmission des puces est telle que vous ne supportez pas d’attendre que tous ces traitements fassent effet pour éliminer les puces, optez pour les brumisateurs anti-puces ou les diffuseurs automatiques qui vous permettent de plonger votre maison dans des nuages de produits anti-puces. Après cela, ces bestioles n’auront aucune chance de survivre. Sachez que vous devrez quitter la maison pendant la pulvérisation et bien aérer après. Il s’agit d’une solution agressive, le produit peut se répandre dans tous les coins de votre appartement.

Plan du site