De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour la rénovation de votre habitat ?

Publié le : 26 février 20214 mins de lecture

Il existe plusieurs moyens pour vous aider à financer les travaux de rénovation de votre habitation. Les travaux appuyés changent d’une aide à l’autre, mais les requêtes techniques sont les mêmes pour tous les moyens. Quelles sont les aides dont vous pouvez profiter pour renouveler votre maison ?

Les aides à prévoir pour la rénovation d’une habitation !

Plusieurs possibilités s’offrent devant vous pour le financement de votre recherche d’aide rénovation d’habitat. Pour diminuer vos factures et améliorer la capacité énergétique de votre foyer, vous pouvez choisir de multitudes aides. Si votre logement est achevé depuis deux ans minimum, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable de 30 %. Il y a également l’agence nationale de l’habitat qui vous propose une subvention jusqu’à 50 % de vos travaux de rénovation, mais à condition que vous possédez une ressource stable. Si vous êtes propriétaire ou bien copropriétaire, vous avez également le droit de faire un emprunt jusqu’à 30 000 euros avec un taux d’intérêt 0 % appelé l’éco-prêt à taux zéro. De subventions par des collectivités locales sont aussi possible pour vous aider dans la rénovation de votre résidence. Et pour finir, le certificat d’économie d’énergie promis par les fournisseurs d’énergie offre une prime pour les personnes qui réalisent des travaux de rénovation énergétique pour diminuer leurs consommations d’énergie.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir de l’aide ?

Il faut compléter quelques dossiers pour bénéficier de l’aide rénovation habitat. En premier lieu, si vous êtes propriétaire habitant dans la maison à rénover, il vous faut remplir un formulaire 12 711*08 et si dans le cas où vous êtes un propriétaire bailleur, vous devez remplir le formulaire 12 709*06. Vous devez aussi accompagner dans votre dossier le formulaire de demande d’aide, une pièce justificative qui prouve que vous êtes propriétaire du logement et un dossier technique qui montre en détail les devis des travaux à faire et/ou l’évaluation énergétique avant et après travaux. Si vous êtes la propriétaire directe, il est nécessaire que vous donniez l’avis d’imposition sur le revenu. Et s’il s’agit d’un propriétaire bailleur, il faut la convention à loyer intermédiaire.

Comment se passe le paiement de l’aide pour la rénovation ?

Après un avis favorable, l’aide va être versée après que les travaux sont faits. Par contre, il est possible que le versement d’acomptes soit donné au fur et à mesure de l’avancement des travaux avec certaines conditions. Et quand les travaux sont terminés, vous devez envoyer une demande de paiement avec des factures d’entreprises ainsi que des pièces qui permettent d’assurer les conditions de location des habitations. Ces documents sont la base de calcul de la subvention à payer.

 

Plan du site