Isolation maison : quelle laine choisir ?

Publié le : 26 février 20213 mins de lecture

Les isolations en laine sont les plus conseillées par les professionnels. Elles s’adaptent à tous types de maison. La performance d’une isolation en laine est similaire à celle des autres isolations. Son avantage majeur est un rapport qualité prix inégalable. Les matières premières pour la fabrication d’une isolation en laine sont faciles à trouver, peu importe où vous vous trouvez. Investissez dans une isolation maison laine, pour combler vos attentes.

La laine de verre, une isolation sophistiquée

Cette isolation est très résistante, face aux agressions extérieures. Elle est disponible sous différentes formes. La plus courante est le rouleau de laine de verre. Vous pouvez les utiliser sur les combles perdus, des parties souvent inaccessibles dans votre maison. L’installation est facile, mais la fabrication nécessite les mains d’un expert. Cette isolation ne peut pas être installée sur les toits et les murs. C’est son petit inconvénient. Vous devez choisir d’autres modèles de laine de verre pour ces parties de la maison. La laine de verre semi-rigide est parfaite pour vos murs. Son épaisseur est fine, et elle s’adapte à tous types de murs.

Optez pour des laines naturelles, pour plus de confort

La laine de chanvre est la laine naturelle la mieux classée. Elle est cultivée de façon bio, sans produits chimiques. Les propriétés isolantes de la laine de chanvre sont multipliées par deux. Elle conserve la chaleur durant les saisons d’hiver, pour vous tenir au chaud. En été, elle répartit la chaleur dans toute la maison pour garder une température modérée. Vous n’avez pas besoin d’insecticide pour protéger cette isolation maison laine. Elle ne contient pas de nutriment, susceptible d’attirer les insectes. Elle est destinée pour les murs d’intérieurs, les combles, et les cloisons.

Les laines recyclées, pour les écologistes

Vous pouvez utiliser vos vieux vêtements pour en faire une isolation efficace. Privilégiez les tissus en laine pure, pour avoir une bonne performance. Vous devez donc passer plus de temps à trier plusieurs vêtements, et les traiter pour en faire une isolation. Contactez un spécialiste, si besoin. Il existe deux types, un pour les murs, et un pour les combles. Si vous voulez vous lancer sur ce modèle d’isolation, il vous faut une quantité considérable de tissus. La qualité de l’isolation maison laine recyclée est similaire aux autres isolations. Seules sa durabilité et sa résistance laissent à désirer. Vous devez la combiner avec d’autres isolations en laine pour assurer une efficacité maximale.

Plan du site