Les logements en matériaux recyclés : innovations et réalisations

logement en matériaux recyclés

Les logements en matériaux recyclés sont en plein développement en France. Des projets innovants voient le jour, utilisant du béton, du bois, de la paille ou encore des déchets plastiques recyclés. Ces nouveaux modes de construction s’inscrivent dans une démarche environnementale plus responsable et permettent de diminuer les émissions de CO2.

A retenir

Une maison de 40m² peut être construite avec 300 tonnes de déchets plastiques recyclés, pour un temps d’assemblage de seulement 5 jours.

Le béton 100% recyclé, une réalité en construction

Le béton 100% recyclé, une réalité en construction

Le projet Recygénie marque une avancée majeure dans la construction de logements en béton recyclé. Cette réalisation, située à Gennevilliers, constitue la première construction d’un immeuble utilisant un béton dont tous les composants proviennent du recyclage.

Une innovation technique sans précédent

Le partenariat entre Seqens et Holcim a permis de développer un béton entièrement recyclé, incluant le ciment, les gravillons, le sable et l’eau. La production de 2 000 tonnes de clinker recyclé en 2022 dans l’usine d’Altkirch a généré une économie de 3 000 tonnes de ressources naturelles. Ce clinker a servi à fabriquer un ciment normalisé CEM III/A 42,5 N dédié au projet. Les granulats recyclés, totalisant 2 200 tonnes, proviennent de centrales à béton parisiennes et de déchets de démolition, notamment de l’ancienne résidence Brenu de Gennevilliers.

Un calendrier de réalisation précis

Le chantier a démarré en août 2021 par la phase de démolition. Les premiers coulages de l’infrastructure ont eu lieu en mars 2023, suivis du premier coulage de béton recyclé pour la superstructure en avril 2023. La livraison des logements est programmée pour le dernier trimestre 2024.

Une mobilisation d’experts techniques

Le projet mobilise de nombreuses compétences techniques :

  • Le centre de R&D du groupe Holcim à l’Isle D’Abeau
  • Le laboratoire national d’analyse de Lafarge France
  • L’architecte A26 BLM
  • Le bureau d’études INGEA
  • Le bureau de Contrôle QUALICONSULT
  • Le CSTB pour la validation technique

Composition du béton recyclé

La formulation du béton recyclé respecte les proportions suivantes :

Composant Proportion
Granulats recyclés (gravillons et sable) 80%
Ciment recyclé 11%
Eau recyclée 9%