Peinture : Comment calculer la quantité de peinture idéale pour vos murs ?

Publié le : 26 février 20213 mins de lecture

Il est important de savoir comment calculer la quantité de peinture pour vos murs. Si vous avez envie de peindre le mur d’une chambre ou le plafond de votre salon, il est important de réfléchir à la quantité de peinture nécessaire pour la réussite de vos jolis projets. Il faut apprendre à calculer pour ne pas faire des achats inutiles. Si vous apprenez à calculer la quantité nécessaire, vous pourrez gagner en termes d’économie et en termes de temps.

Comment calculer le nombre de mètres carrés à peindre ?

Pour le calcul superficie peinture de votre mur ou de votre plafond, il faut effectuer des calculs rapides. Pour un mur, il faut commencer par l’évaluation de la surface à peindre. Pour repeindre la surface d’un mur, il faut mesurer la longueur et la hauteur du mur. Il faut ensuite multiplier la longueur et la hauteur. Par exemple, si le mur fait 5 mètres de long et 3 mètres de haut, la surface sera de 15 m — (car, 5 x 3). Pour plus de précision, n’oubliez pas de prendre en compte la surface des fenêtres et des portes. La valeur obtenue reste une estimation du volume à peindre. Avec une fenêtre standard (de 1 mètre de large et de 1,2 mètre de haut), qu’il faut enlever à la superficie à peindre.

Comment calculer la quantité de peinture nécessaire ?

Le calcul superficie peinture est très important pour éviter que vous manquez en quantité ou que vous en ayez trop. Il faut préciser qu’un pot de 1 L peut suffire à peindre une pièce et 3 L de peinture peuvent suffire à couvrir une pièce de 10 min 2 s. Il est important de prendre en compte le nombre d’ouvertures dans une pièce, le rendement du produit et le support à peindre. Pour avoir la quantité précise, vous pouvez utiliser la formule (surface en m —/rendement en m — par L) x nombres de couches. Le pouvoir couvrant et le rendement du pot de peinture utilisé sont affichés sur les fiches des produits. Pour avoir suffisamment de peinture, n’oubliez pas de multiplier la surface à peindre par le nombre de couches à faire.

Quels sont les paramètres mis en jeu pour le choix de la peinture ?

Le calcul superficie peinture dépend de la couleur choisie, de l’opacité et de l’origine du mur. Par exemple, pour avoir la quantité nécessaire, il faut multiplier le nombre de couches par le volume. Pour couvrir en intégralité votre mur, il faut bien calculer la quantité de peinture nécessaire. N’hésitez pas à appliquer une sous-couche pour un mur qui n’a jamais été peint. Le calcul doit être effectué pour une estimation, n’oubliez pas de faire un petit surplus.

 

Plan du site